Enigmes du bout du monde
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Enigmes du bout du monde
Envie de revivre les joies d'une chasse aux trésors sans bouger de votre ordinateur ? Alors faites chauffer votre moteur de recherche et partez à la recherche d'informations pour résoudre les énigmes des internautes !
Alors comment jouer ? Pas de panique, tout est précisé.
Alors comment jouer ? Pas de panique, tout est précisé.
- Les règles du jeu :
- Un premier joueur propose une énigme uniquement composé de texte (sauf si l'intitulé demande obligatoirement d'autres types de ressources pour sa résolution). Ce membre devient le Maître de jeu.
- Pour résoudre l'énigme, les joueurs doivent faire figurer a minima dans leur réponse le nom du lieu ainsi que le nom du pays. Il se peut que pour les besoins de l'énigme, il soit demandé encore plus de précisions : dans quel région/canton/département ? à quel étage ? à côté de quoi ? à combien de mètres ? à quelle profondeur ? quel trajet faut-il suivre pour arriver à l'indice ?...
- Si au bout d'un certain laps de temps personne ne trouve la bonne réponse, une indication qui ne soit pas visuelle (comme du texte, de l'audio, un code, une série de signes,...) est affiché à la suite de l'énigme.
- Passé un temps, si personne n'a encore trouvé la réponse, la photo indice est présentée.
- La durée maximum d'une énigme est de trois semaines strict soit 21 jours. Passé ce délais, l'énigme est considérée comme perdue.
- Entre la publication de deux éléments d'une énigme, il doit se passer au minimum 3 jours pour laisser le temps aux joueurs de faire leurs recherches.
- En cas de litige, c'est au Maître du jeu de trancher et de décider des mesures à prendre.
- Le joueur qui résout l'énigme gagne 1 point et devient à son tour Maître de jeu. Il est possible pour lui de refuser ce nouveau rôle. Dans ce cas, il lui est interdit de répondre à la prochaine énigme et il désigne une personne en mesure de prendre cette fonction.
- Si le nouveau Maître du jeu tarde à proposer sa nouvelle énigme, le précédent Maître du jeu désigne une nouvelle personne.
- Si il n'y a pas de gagnant, la réponse est tout de même dévoilée. Le Maître de jeu désigne qui sera son successeur et peut jouer à son tour.
- Un premier joueur propose une énigme uniquement composé de texte (sauf si l'intitulé demande obligatoirement d'autres types de ressources pour sa résolution). Ce membre devient le Maître de jeu.
- Vous êtes Maître du jeu ? Quelques conseils pour vous... :
- La conception de votre énigme :
- Panne d'inspiration ? Rappelez-vous de documentaires, de films, de livres, de sorties, de voyages,...
Imprégnez-vous d’anecdotes sur des lieux ou des personnalités que vous connaissez ou que vous souhaitez connaitre. - Pour la structure de votre énigme, ne cherchez pas forcement à imiter à l'identique ce qui se faisait dans l'émission originale. Proposez votre style !
- Vérifiez toujours vos informations. Faites-vous confirmer par des sources distinctes une même information. Faites la part entre un site au contenu suggestif (publi-reportage, blog, commentaires, rumeurs,...) et un site où les informations peuvent se recouper et sont reconnus de tous (sites officiels, sites communautaires, sites où figure des sources qui approuvent les informations,...).
- Contrairement aux apparences, les stratégies pour résoudre une énigme sont nombreuses. Alors, vérifiez toujours la difficulté de votre énigme. Mettez-vous dans la peau d'un joueur et prenez votre temps pour tester différentes méthodes pour trouver la bonne information. Essayez plusieurs combinaisons de mots-clés sur plusieurs moteurs de recherche. Évitez au possible que les informations capitales se retrouvent facilement sur de grands sites web d'informations. Bref, faites en sorte que la réponse ne se trouve pas en cinq minutes.
- Avant de publier votre énigme, veillez à ce que les sites où vous avez trouvé vos informations sont toujours existants.
- La photo indice ne doit pas être trop suggestive. Faites le choix d'une image plus mystérieuse ou qui privilégie les détails.
- Renommez votre photo indice. Cela évitera de divulguer le nom de celle-ci et de donner involontairement des informations supplémentaires (lieux, noms, site internet d'où provient l'image,...). Un nom de fichier peut se consulter facilement en faisant "click droit + Propriétés" !
- Choisissez une photo de bonne qualité mais n'oubliez pas de la redimensionner (avec un logiciel de retouche d'image comme paint, photofiltre ou photoshop) pour une taille adaptée pour le forum.
- N'oubliez pas de numéroter votre énigme, cela permettra une plus grande facilité dans l'archivage des énigmes.
Le déroulé du jeu :- Soyez présent tout le long du jeu. Gardez régulièrement un œil sur les réactions des joueurs pour rester réactif en cas de bonne ou mauvaise réponse, d'interrogations ou d'incidents. Évitez de trop ralentir le rythme en vous absentant trop longtemps du jeu.
- Immergez les joueurs dans l'ambiance de votre émission favorite ! Imaginez-vous dans votre hélicoptère et commentez, répondez et animez les discussions comme si vous étiez dans le feu de l'action. Cela ne peut qu'encourager les joueurs dans leurs démarches !
- Si l'avancée de l'énigme stagne, n'hésitez pas à demander où sont les joueurs dans leur réflexion. Peut-être cela permettra d’apercevoir des erreurs involontaires, de les corriger et de relancer le jeu.
- Évitez d'être trop gourmand en informations dans vos commentaires. Laissez le plaisir de la découverte aux joueurs !
La conclusion de votre énigme :- Ne soyez pas avare en explications lorsque vous donnez vos précisions sur les termes et le déroulé de l'énigme, l'indication et la photo indice. Faites-nous voyager !
- N'oubliez pas de terminer votre texte explicatif par les crédits photographiques des images utilisés pour votre énigme et vos explications. A défaut de mettre les mentions obligatoires souvent spécifiés en légende, mettez au moins les adresses des sites où vous vous êtes servi.
- Faites le plein d'énigmes ! Collectez des idées de lieux dans le but de préparer vos énigmes à l'avance. Ainsi vous ne serez pas pris au dépourvu le jour où vous redeviendrez Maître du jeu.
- Panne d'inspiration ? Rappelez-vous de documentaires, de films, de livres, de sorties, de voyages,...
- Petit aperçu d'une énigme type intégralement dévoilée :
- Énigme n°0 :
"Êtes-vous du genre coquin ? Car l'indice se trouve entre les jambes de cette Dame restée debout depuis plus de cent ans..."
Indication :
"Gustave"
Photo indice :
Bien sûr la réponse est "Tour Eiffel - France (Île-de-France)".
Quelques explications :- La Tour Eiffel est aussi nommée la "Dame de fer" et que ça fait plus d'un siècle que cette tour surplombe le Champ-de-Mars.
- Concernant la photo, il s'agit d'une vue à partir du premier étage du monument.
- Enfin Gustave Eiffel est le créateur et le constructeur qui a donné son nom à cet édifice.
Crédits photographiques : - La Tour Eiffel est aussi nommée la "Dame de fer" et que ça fait plus d'un siècle que cette tour surplombe le Champ-de-Mars.
Bonne chance, amis chasseurs !
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